Résumé
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la relation et plus largement aux professionnels amenés à travailler en collaboration ou en équipe.
La communication bienveillante et consciente est utilisée pour améliorer les relations, résoudre les
conflits, et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, elle aide
notamment à clarifier les enjeux, à faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets.
Public : Salariés.
Durée : 14 heures (2 jours).
Prérequis : Formation ouverte aux professionnels de la relation et plus largement aux professionnels amenés à travailler en collaboration ou en équipe, sans prérequis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Pour compenser un handicap moteur, sensoriel, cognitif ou psychique, nous pouvons mettre en place des plans d’accompagnement personnalisés pour votre confort et votre réussite. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.
Modalités d’accès : formation inter ou intra-entreprise. Présentiel.
Délai d’accès : délais estimé d’un mois, selon nécessités d’adaptation du programme et disponibilités des apprenants.
Conditions tarifaires : Forfait journée / groupe de 12 stagiaires maximum.
Objectifs :
- Observer ce qui freine ou ce qui facilite la communication, clarifier ce qui est en jeu dans une situation de tension relationnelle
- Distinguer faits et jugements/opinions, se familiariser avec le langage des émotions, découvrir les besoins en jeu dans différentes situations, distinguer la demande d’une exigence / d’un ordre
- Expérimenter une communication bienveillante et consciente
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et pratiques avec mise en situation de travail quotidienne. La pédagogie est basée sur l’ouverture, le ludique, l’expérimentation et l’évaluation permanente. Elle favorise l’interconnaissance et crée les conditions de la confiance entre les participant.e.s. Ils.elles seront invité.e.s à travailler à partir de situations vécues et à partager leurs expériences.
Matériel nécessaire : Papier et crayon pour prise de notes personnelles.
Modalités d’évaluation : Évaluation formative et questionnaire de satisfaction en fin de formation. Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation, mentionnant les connaissances et compétences acquises.
Intervenant·e : Patrice CHARTRAIN et Béatrice BOUTIN